Quelle belle journée que celle qui a été vécue ce dimanche 26 septembre sur la Côte de Préfailles par environ 250 personnes de toutes les générations !

 

Cette « Marche au fil de l’eau » a été préparée par les 4 Paroisses de la demie zone Retz Jade : St Vital en Retz, St Nicolas de l’Estuaire, St Gildas de la Mer et St Jean le Baptiste. L’idée date du grand Rendez Vous que les Evêques de France nous avait donné à Lourdes en 2007.

 

Le but était de proposer à tous ceux qui le souhaitaient de se retrouver dans le cadre magnifique de la Pointe Saint Gildas, de cheminer autour d’un thème : l’eau et le passage

L’eau : l’eau de l’océan Atlantique que nous avons admiré,  l’eau de la Mer Rouge, l’eau du Baptême…Le passage : Passage de l’homme non baptisé à l’enfant de Dieu, passage de l’homme détruit à l’homme reconstruit avec Dieu, passage de  celui qui doute à la Foi, passage d’un peuple qui fait confiance à son Dieu.

Nous avons proposé aux participants de vivre un temps de catéchèse en famille afin de pouvoir vivre une expérience à la fois intérieure, familiale et communautaire.

   

Le matin, un intervenant, Laurent Gay est venu nous parler du passage qu’il a fait de l’enfer de la drogue, de la non-vie, à la paix et la reconstruction. Son témoignage a bouleversé les adultes et jeunes présents pendant que les enfants étaient pris en charge par des membres  de l’Action Catholique des Enfants.

La conférence a été suivie d’un pique nique très convivial où les groupes ont commencé à faire connaissance.

Puis le départ a été donné pour la marche : 5 km de la Grande Plage de Préfailles à la Pointe St Gildas, aller et retour. Sur ce chemin côtier, des haltes étaient proposées pour faire réfléchir ceux qui le désiraient aux symboles du Baptême : l’accueil, l’eau, la lumière, … Chacun a pu fabriquer un dizainier, souvenir de cette journée.

 

Deux jeunes femmes ont conté le passage de la Mer Rouge devant une assemblée particulièrement attentive puis nous avons « vécu » ce passage en descendant sur une plage où on nous proposait de nous tracer sur nous le signe de la croix avec de l’eau, et de remonter de la plage où un diacre remettait à chacun un vêtement blanc, signe de notre baptême. Les choses sérieuses étant passées, un goûter attendait chacun au Sémaphore.

 

Les jeunes de leur côté se sont retrouvés l’après-midi pour un grand jeu sur la plage. Ils ont fait quelques rencontres inattendues (le diable, St Pierre, un ange…)

 

La journée s’est terminée avec la célébration de l’Eucharistie, joyeuse et festive animée par de jeunes musiciens qui avaient fait toute la marche !!!!